Saray Gėʼnėяαl CσiʼnCσiʼn
Messages : 127 Points : 200
| Sujet: Les différents moyens de contraception Mar 22 Juin - 21:40 | |
| Les méthodes contraceptives vont vous permettre de vivre votre sexualité de manière responsable et en toute liberté. Il y en a plusieurs. L'une d'entre elles vous conviendra certainement. Ci-dessous, vous trouverez un bref descriptif des différentes méthodes contraceptives. Les contraceptifs hormonaux Ce type de contraception agit en libérant dans le corps des hormones qui ont pour fonction d'empêcher l'ovulation.
- La pilule contraceptive: Elle se présente sous la forme d'une plaquette contenant 21 comprimés.
- L'implant: Il se présente sous la forme d'une petite tige de 3 à 4 cm qui se place sous la peau du bras.
- Le patch: C'est un carré de 4 cm de côté qui se colle sur la peau.
- L'anneau vaginal: Il se présente sous la forme d'un anneau souple et transparent.
- La piqûre contraceptive: C'est une injection d'hormones qui se fait à intervalle régulier. Elle est efficace 12 semaines.
Les dispositifs intra-utérins - Le stérilet: c'est une petite tige en plastique qui se place dans l'utérus. Il va empêcher l'ovule fécondé de se fixer dans l'utérus. Il peut être hormonal ou au cuivre.
Les méthodes barrières - Le préservatif: c'est une membrane de latex que l'on va placer sur le pénis en érection juste avant le rapport sexuel.
- Le préservatif féminin: c'est une membrane de latex avec un anneau à chaque extrémité. Il se place dans le vagin.
- Le diaphragme: Il se présente sous la forme d'une coupole de caoutchouc qui se place au fond du vagin. Contrairement au préservatif, le diaphragme peut s'utiliser plusieurs fois.
- Les spermicides: ils se présentent sous la forme d'une crème, d'un gel, d'un tampon ou d'une éponge. Les spermicides sont des composés chimiques qui vont tuer les spermatozoïdes.
La contraception dite "naturelle" - Elle repose sur la connaissance des différentes phase du cycle menstruel. Néanmoins, son efficacité est faible. Il existe plusieurs méthodes (calendrier menstruel, méthode des températures, etc.). Elles impliquent de renoncer certains jours aux relations sexuelles.
La contraception d'urgence - Aussi appelée "pilule du lendemain", la contraception d'urgence se présente sous la forme d'un ou de deux comprimés à avaler au maximum 72 heures après le rapport sexuel non protégé par une contraception.
... et tordons le cou à une idée qui circule encore beaucoup trop: Non, le retrait (l'homme se retire du vagin avant d'éjaculer) ne protège pas! Ni d'une grossesse, ni des infections sexuellement transmissibles, ni du SIDA! | |
|